Trans Europe Infos N°39

février 2025

 

IMPACTS DES TRAVAUX SUR LA DESSERTE NORD-SUD DU TGV RHIN-RHÔNE

Divers chantiers prévus sur les réseaux français et luxembourgeois entrâineront quelques modifications de la desserte Nord-Sud du TGV Rhin-Rhône pendant le premier semestre de 2025. En raison des travaux de modernisation des voies au Luxembourg, aucun TGV ne desservira la gare de Luxembourg certains weekends en février et mars, et du 5 au 21 avril. Une substitution routière sera mise en place pour permettre de rejoindre la gare de Luxembourg. L’itinéraire de l’aller-retour quotidien entre Nancy et Nice est modifié du 19 janvier jusqu’au 27 juin pour cause de travaux de signalisation près de Nice et de travaux de modernisation des voies près de Fréjus. Pendant cette période, la gare de Toulon sera l’origine et terminus de ce TGV au lieu de Nice. Enfin, des chantiers de modernisation en gare de Chalon-sur-Saône et de Mulhouse verront des changements d’itinéraires pour les TGV Nord-Sud du 9 au 10 mai et du 28 au 29 juin, avec la suppression de certains arrêts entre Strasbourg et Lyon : https://www.sncf-connect.com/app/trafficInfo

 

TRENITALIA LANCE UNE NOUVELLE LIAISON ENTRE PARIS ET MARSEILLE

Trenitalia

A l’occasion d’une conférence de presse le 21 janvier, Trenitalia a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison entre Paris et Marseille qui viendra s’ajouter à ses services existants entre Paris, Lyon et Milan. À partir du 15 juin 2025, Trenitalia proposera quatre allers-retours par jour entre Paris et Marseille pour une durée de trajet de 3h20, avec la desserte intermédiaire de Lyon Saint-Exupéry TGV, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV. Dans le sens Nord-Sud les trains partiront de Paris Gare de Lyon à 05h55, 11h15, 14h26 et 19h04 et dans le sens retour depuis Marseille Saint-Charles les départs s’effectueront à 6h52, 09h53, 15h40 et 18h49 :

https://www.trenitalia.com/content/dam/tcom/tfrance/attachments/CP%203%20ans%20Trenitalia%20conf%C3%A9rence%20de%20presse%2021%20janvier%202025.pdf

 

LES TARIFS DES TGV AUGMENTENT EN 2025

A partir du 8 janvier, SNCF Voyageurs a augmenté les prix des billets TGV de 1,5% en moyenne. Cette évolution ne concerne ni les premiers prix TGV Inoui et Ouigo (prix minimum proposés, en particulier lors des ouvertures de ventes), ni le prix des abonnements loisirs, ni les conditions des cartes Avantage (maintien du prix d’achat de la carte, des taux de réductions et des prix plafonnés en 2nde classe). Le prix de la carte Liberté ainsi que les réductions en 1ère et 2ème classe seront également maintenus. Les forfaits Ligne à Grande Vitesse Hebdo et Mensuel évoluent à partir du 29 janvier et deviennent les Pass Hebdo et Mensuel TGV Inoui, avec une majoration de prix de 10%. Le prix supplémentaire de 1,50€ par réservation est désormais intégré dans le prix du Pass et deux réservations par jour seront dorénavant possibles. Sur les trajets internationaux, les politiques tarifaires s’adapteront en fonction des pays et des contextes, mais le principe sera comparable à celui retenu par SNCF Voyaguers pour les trajets domestiques : https://www.sncf-voyageurs.com/medias-publics/2025-01/cp-250107-evolution-tarifaire-sncf-voyageurs.pdf.

 

LE QUATRIÈME APPEL À PROJETS DU MIE LARGEMENT SURSOUSCRIT

Commission européenne

L’agence exécutive européenne pour le climat, l’infrastructure et l’environnement (CINEA) a annoncé le 22 janvier les résultats du 4ème appel à projets dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe 2021-2027, ouvert le 24 septembre dernier (voir Trans Europe Infos N°35). Cet appel à projets devait soutenir les études et travaux pour les infrastructures ferroviaires, fluviales, routières et portuaires ainsi que les terminaux de fret multimodaux contribuant à la réalisation du Réseau transeuropéen de transport, mais uniquement dans les pays de cohésion. Des projets concernant les mobilités intelligentes, interopérables, multimodales, durables, et sûres selon les critères de la nouvelle règlementation du RTE-T (pôles d’échanges multimodaux, ERTMS, résilience d’infrastructures, entre autres) situés dans n’importe quel pays de l’Union européenne étaient également éligibles.

La CINEA a reçu 258 demandes de cofinancement de plus de 9,5 milliards d’euros ; soit près de quatre fois le budget de 2,5 milliards d’euros disponible pour cet appel à projets. La CINEA va maintenant vérifier la recevabilité et l’éligibilité de ces propositions avec l’annonce des résultats de l’évaluation attendue en juillet 2025. Les conventions de subvention pour les projets retenus seront signées d’ici octobre 2025 : https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/cef-transport-eu95-billion-requested-infrastructure-projects-trans-european-transport-network-2025-01-22_en?prefLang=fr&etrans=fr.

 

Trans Europe Infos N°38

janvier 2025

 

PHILIPPE TABAROT REMPLACE FRANÇOIS DUROVRAY COMME MINISTRE DES TRANSPORTS

Sénat

Le 24 décembre Philippe Tabarot a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des Transports, dans le nouveau gouvernement proposé par le Premier ministre François Bayrou. Né à Cannes en 1970 Philippe Tabarot a été élu au Conseil municipal de Cannes en 1998 avant de rentrer au Conseil général des Alpes-Maritimes en 2001. Entre 2015 et 2020 il a siégé au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur dont il était Vice-Président chargé des transports. Elu au Sénat en 2020, il a été administrateur de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, et membre du Conseil d’orientation des infrastructures depuis son installation en 2021.

 

2023 A ÉTÉ UNE NOUVELLE ANNÉE RECORD POUR LE TRANSPORT FERROVIAIRE

L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié le 18 décembre son rapport sur le marché français du transport ferroviaire en 2023 : https://www.autorite-transports.fr/actualites/le-transport-ferroviaire-bat-des-records-de-frequentation-en-2023/?context=train. L’ART constate que la fréquentation des trains a connu une nouvelle hausse en 2023, dépassant le niveau pré-Covid de 2019 de 21% pour les services conventionnés et Intercités, et de 6% pour les trains à grande vitesse (TàGV). Cette hausse de fréquentation a été observée malgré une contraction de l’offre ferroviaire à grande vitesse de près de 3 % depuis 2019 qui s’explique par des mouvements sociaux mais également par la réduction du parc de TàGV exploités en France de près de 40 rames depuis 2019. En conséquence les taux d’occupation des TàGV a atteint un nouveau niveau record en 2023 de 76 %.

La forte hausse du marché a été accompagnée par une augmentation des prix de 5% en moyenne par rapport à 2019, un taux qui reste toutefois inférieur à l’inflation sur cette période (+15%). L’augmentation des prix entre 2022 et 2023 a été plus prononcée pour les services à bas coûts que pour les autres services à grande vitesse. L’ART constate que le marché des services librement organisés de voyageurs reste largement dominé par SNCF Voyageurs mais l’arrivée de nouveaux entrants Trenitalia France et Renfe Viajeros a généré une hausse de l’offre ferroviaire de près de 15 % sur les liaisons concurrencées, ainsi que des prix restant inférieurs de plus de 10 % aux niveaux observés avant l’ouverture à la concurrence.

 

LE TGV RHIN-RHÔNE CIRCULE DE NOUVEAU JUSQU’À FRANCFORT

DB AG/Oliver Lang

Avec l’achèvement le 14 décembre des travaux de modernisation du Riedbahn, la ligne ferroviaire directe entre Mannheim et Francfort, les TGV effectuant la liaison de Marseille à Francfort via la LGV Rhin-Rhône circulent de nouveau sur l’ensemble du parcours. Le chantier entrepris par la Deutsche Bahn a entraîné la suppression de toutes les circulations sur cette ligne d’environ 70 km depuis le 15 juillet, avec une baisse d’environ un tiers de l’offre entre Mannheim et Francfort. En conséquence le TGV Marseille-Francfort a eu son parcours limité à Mannheim pendant toute la durée du chantier. Le programme de modernisation du Riedbahn vise à réduire jusqu’à 80% des perturbations opérationnelles sur la ligne, une des plus fréquentées d’Allemagne. Le chantier a porté sur le renouvellement des voies, d’aiguillages, de la signalisation, des murs antibruit, des câbles et caténaires ainsi que la modernisation de 20 gares situées sur la ligne. Il devra servir de modèle pour d’autres grands chantiers de modernisation à venir sur le réseau allemand : https://www.riedbahn.de/neuigkeiten-reader/nach-fuenf-monaten-generalsanierung-db-nimmt-riedbahn-wieder-in-betrieb.html.

 

RENFE OBTIENT SON CERTIFICAT DE SÉCURITÉ POUR DESSERVIR TOULOUSE

Le 21 décembre l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (AER) a accordé à Renfe le certificat de sécurité nécessaire pour étendre ses opérations entre Barcelone et Toulouse. Le régulateur européen certifie ainsi que l’opérateur espagnol respecte toutes les exigences imposées par l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) côté français et par l’Agencia Estatal de Seguridad Ferroviaria (AESF) côté espagnol. Renfe pourra ainsi poursuivre son plan d’expansion en France dans l’optique de lancer sa troisième route internationale au deuxième trimestre 2025 : https://www.renfe.com/es/es/grupo-renfe/comunicacion/renfe-al-dia/sala-de-prensa/renfe-obtiene-certificado-de-seguridad-de-la-EUAR-que-le-permite-extender-operaciones.

 

ACTUALITÉS DES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES EN FRANCE

Le 20 décembre le comité de pilotage de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur a pris acte d’un financement de 1,228 Milliard d’euros, porté à parts égales par l’Etat et les collectivités financeurs, pour mener à bien la première phase du projet : https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/plus-d12-milliard-deuros-actes-par-letat-et-les-cofinanceurs-pour-realiser-lintegralite-des. Avec cet engagement pluriannuel, l’Etat et les collectivités peuvent lancer toutes les opérations des travaux de la phase 1 du projet LNPCA, notamment la création du pôle d’échanges multimodal de Nice Aéroport, la réalisation des opérations de la navette toulonnaise, et des aménagements préalables à la réalisation de la gare souterraine de Marseille Saint-Charles, entre autres.

Le ministre des Transports a signé le 2 décembre une lettre validant le choix du scénario Grand Gabarit pour la section française du projet Lyon-Turin (https://www.projet-lyonturin.fr/) et a donné son accord pour l’engagement des études d’avant-projet détaillé par SNCF Réseau. Ces études, qui devront se dérouler sur une période de trois ans à partir de 2025, permettront de définir avec précision le tracé des 120 km de lignes nouvelles depuis Lyon jusqu’à l’entrée du tunnel Lyon-Turin selon le scénario retenu, le plus direct et le plus favorable au développement du fret ferroviaire.

N°37 - déc 24

N°36 - nov 24

N°35 - oct 24

N°34 - sep 24

N°33 - juil 24

N°32 - juin 24

N°31 - mai 24

N°30 - avr 24

N°29 - mars 24

N°28 - fév 24

N°27 - oct 23

N°26 - sep 23

N°25 - juil 23

N°24 - juin 23

N°23 - mai 23

N°22 - avr 23

N°21 - mars 23

N°20 - fév 23

N°19 - jan 23

N°18 - déc 22

N°17 - nov 22

N°16 - oct 22

N°15 - sep 22

N°14 - juil 22

N°13 - juin 22

N°12 - mai 22

N°11 - avr 22

N°10 - mars 22

N°9 - jan 22

N°8 - décembre 21

N°7 - novembre 21

N°6 - octobre 21

N°5 - sept 21

N°4 - juillet 21

N°3 - juin 21

N°2 - mai 21

N°1 - avr 21