La LGV Rhin-Rhône présente des synergies importantes avec des projets de modernisation du réseau ferroviaire existant, surtout le fonctionnement des grands nœuds du réseau (Mulhouse, Strasbourg, Lyon) et les investissements dans le réseau assurant le maillage du territoire et l’accès aux grands équipements (Epinal-Belfort-Bienne, liaison ferroviaire de l’Euroairport, Voie ferrée Centre Europe Atlantique…). Voici une liste non exhaustive des différents projets en lien avec la LGV Rhin-Rhône :
Réouverture de la ligne Belfort-Delle-Bienne
La ligne Belfort-Delle, qui fait partie de l’axe franco-suisse reliant Belfort à Bienne via Delle et Delémont, a été rouverte au trafic des voyageurs en décembre 2018.
Le projet a consisté à électrifier et aménager les 22 kilomètres de voies existantes entre Belfort et Delle. Cette réouverture permet la desserte directe de la gare de Belfort-Montbéliard TGV, avec un accès au réseau à grande vitesse en venant de Belfort et des cantons suisses limitrophes.
Avec 16 allers-retours par jour en semaine entre Belfort et Delle la ligne répond à de multiples attentes en termes de mobilités, parmi lesquelles des enjeux transfrontaliers pour la desserte locale et les déplacements du quotidien. Ainsi sont desservies les communes de : Belfort, Danjoutin, Meroux (correspondances avec les TGV), Morvillars, Grandvillars, Joncherey et Delle ; la ligne se poursuivant ensuite vers Delémont et Bienne. Le temps de parcours est de 25 minutes entre Delle et Belfort et de 10 minutes entre la gare de Belfort et celle de Belfort-Montbéliard TGV.
Plus d’informations sur :
VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique)
Le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, (VFCEA), inscrit au Contrat de Plan État-Région Bourgogne 2015-2020 prévoit la modernisation et l’électrification de la ligne existante entre Nevers (Nièvre) et Chagny (Saône-et-Loire) et la création d’un raccordement de cette ligne à la Ligne à Grande Vitesse Paris-Sud-Est et d’une halte d’interconnexion TER-TGV à hauteur de la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV.
Le projet permettrait de répondre de manière complémentaire à une finalité voyageurs et à une finalité transport de marchandises. Dans son volet voyageurs, le projet permettrait le passage du TGV Rhin-Rhône (liaison Strasbourg-Lyon) circulant actuellement sur la ligne classique entre Dijon et Lyon par un nouvel itinéraire empruntant la LGV à partir du Creusot- Montceau-Montchanin TGV.
Plus d’informations sur :
Nouvelle liaison ferroviaire de l’Euroairport
Le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg offrira aux passagers aériens (9,1 millions de passagers en 2019) et aux environ 6000 salariés du site aéroportuaire une alternative efficace à la voiture, avec des temps de transport raccourcis et fiabilisés. Il permettra un accès direct à l’aéroport par des trains régionaux (TER, TER 200 et S-Bahn). Le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport est actuellement à l’étude pour une mise en service à l’horizon 2030.
La desserte directe en train nécessitera la création d’une nouvelle infrastructure comprenant une gare au contact immédiat de l’aérogare et une section de voie ferrée d’environ 6 km desservant l’aérogare, en dérivation de la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle existante.
Plus d’informations sur :
Modernisation du Nœud Ferroviaire de Mulhouse
Le projet de modernisation du nœud ferroviaire de Mulhouse, second nœud ferroviaire d’Alsace après Strasbourg, vise à mieux organiser la circulation des trains pour améliorer la qualité de service du réseau ferré du sud de l’Alsace. Il se traduit par divers aménagements visant à optimiser la gestion des trains et par le renouvellement du poste de signalisation de la gare.
Plus d’informations sur :
Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise
Le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) est un projet dont l’enjeu est l’amélioration du réseau de la région Rhône-Alpes. Concrètement, il s’agit de réaliser 70 km de ligne nouvelle pour relier la ligne Lyon / Ambérieu-en-Bugey à la ligne Lyon-Grenoble (partie Nord du CFAL) et la ligne Lyon-Grenoble à la Vallée du Rhône (partie Sud du CFAL).
Ce projet a pour vocation d’accompagner le développement du fret ferroviaire. Pour désaturer le nœud ferroviaire lyonnais cette opération prévoit le report du transport de marchandises sur le CFAL. Cela permettra d’assouplir le trafic ferroviaire, en libérant des créneaux de circulation au profit des trains voyageurs.
Plus d’informations sur :
Modernisation de la ligne Kehl-Appenweier
La modernisation des 14 km de ligne ferroviaire entre Kehl et Appenweier fait partie des projets entérinés par la France et l’Allemagne lors du sommet franco-allemand de La Rochelle en 1992. Le projet a été réparti en deux tranches de construction :
- le remplacement d’un pont à voie unique sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl par un nouveau pont à deux voies, l’aménagement des voies jusqu’à la gare de Kehl et la modification de la partie Est de la gare de Kehl, mis en service en décembre 2010
- l’amélioration des lignes entre Kehl et le croisement de l’autoroute A5 notamment par la suppression de 10 passages à niveaux et la construction d’un nouveau raccordement dans les deux sens avec la ligne Karlsruhe-Bâle (Rheintalbahn) – la « courbe de Karlsruhe »
L’ensemble de ces opérations permettra de relever la vitesse sur tout le tronçon à 160 km/h pour faciliter les connexions du réseau à grande vitesse français et notamment la LGV Rhin-Rhône avec l’axe rhénan majeur entre Karlsruhe et Bâle.
Plus d’informations sur :
http://www.bvwp-projekte.de/schiene/2-034-V01/2-034-V01.html
La ligne des Horlogers (Besançon-Le Locle)
Le projet de modernisation de la ligne des Horlogers doit permettre d’améliorer la performance et l’attractivité des 75km de ligne entre Besançon et La Chaux-de-Fonds. Les travaux permettront un retour à la vitesse d’origine (entre 70 et 90km/h) et l’amélioration de la régularité des circulations, favorisant ainsi le report du public vers le train et la baisse du trafic automobile à la frontière. Une première phase de travaux a été menée en 2021 pour un montant de 55M d’euros consistant en la modernisation de 35km de voie, la mise en accessibilité de quatre gares, et le confortement des ouvrages d’art.
Plus d’informations sur :
https://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/ligne-des-horlogers-r2355.html