La mise en service du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011 a été accompagnée par une grande réflexion sur le développement économique, portée par quatre « Clubs TGV » réunissant les acteurs territoriaux à Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Besançon et Dijon.
Les enjeux de la poursuite du projet de la LGV Rhin-Rhône pour l’activité économique des territoires desservis, appellent à relancer et à étendre cette réflexion. Pour la mettre en place l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée a organisé en 2018 et 2019 des temps d’échanges avec les forces vives du monde économique de l’axe Strasbourg-Lyon. Ces réunions ont permis de préciser l’opportunité pour les milieux économiques du développement de l’axe Rhin-Rhône et d’identifier les thématiques à travailler au sein d’un futur « Forum Economique Rhin-Rhône ».
Sous le pilotage de de l’Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée et en partenariat avec les chambres de commerce et d’autres organisations patronales, quatre réunions ont été organisées à Belfort, Dijon, Mulhouse et Besançon. Lors de chaque réunion l’Association a restitué les résultats d’un questionnaire recensant les pratiques de mobilité des entreprises, ainsi que leurs perceptions et attentes vis-à-vis du TGV Rhin-Rhône. Ce questionnaire a été diffusé en amont de chaque réunion aux entreprises des territoires concernés.